Fosse@lerteDistributeur, pose, installation, entretien et dépannage de Micro-station dépuration
Pose, Installation & Entretien de Fosse Septique, Fosse Toutes Eaux & Micro-stations

Le spécialiste des Micro-Stations
à côté de chez vous, en Basse Normandie

Manche (50), Calvados (14), Orne (61)
06 63 02 37 30
Installation et dépannage toutes marques, reconnu par les fabriquants,
Etudes de sol, Etudes de Définifion de filière,
Diagnostic et Avis Technique Assainissement,

Menu :
Outils ANC :









Qu'est-ce qu'une Micro-station d'épuration ?

Les micro-stations d’épuration sont désormais une solution reconnue pour l'assainissement et le traitement des eaux usées domestiques, grâce à leurs très bonnes performances épuratoires. Elles sont toutefois soumise à un agrément national (liste ici).

Véritable alternative écologique à la traditionnelle fosse septique ou fosse toutes eaux, elles fonctionnent selon le même principe qu’une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé soit « à boue activée » ou « à culture fixée » . Video d'une micro station à culture fixée et d'une micro station à boue activée

Ces traitements biologiques utilisent les micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans l’eau pour transformer et dégrader les matières polluantes.

Le traitement de vos eaux usées domestiques à l'aide d'une Micro-station permet donc d’éliminer les risques de pollution et de sauvegarder les milieux naturels.

Demandez votre devis Micro-station d'épuration

Principe de Fonctionnement des micro-stations d'épuration :

Les micro-stations reprennent les 4 phases de l'assainissement :

1. La collecte :

Les Micro-stations s'adaptent parfaitement à votre réseau de collecte des eaux usées. Toutes les eaux usées de l'habitation sont dirigées dans la Micro-station : eaux grises (provenant de la cuisine, la salle de bain...) et les eaux vannes (issues des WC).

Comme pour les filières classiques d'assainissement par fosse toutes eaux, les eaux pluviales ne doivent jamais être envoyées dans la micro-station.

2. Le pré-traitement :

Cette phase assure le stockage, la dégradation anaérobie (privé d'air) et la décantation des matières en suspension, la rétention des éléments flottants, l’homogénéisation des polluants (chimiques et organiques), l’hydrolyse des graisses et la production d'ammonium. C'est également ce qui se passe dans une fosse toutes eaux ou une fosse septique classique.

3. Le traitement : Bioréaction (action de bacteries)

La différence et le point fort des micro-stations résident dans cette phase appelée Bioréaction. L'apport forcé d'air permet aux bactéries aérobies, naturellement présentes dans les eaux usées, de dégrader les matières polluantes. Les mécanismes de dégradation de la matière organique par voie aérobie sont les plus rapides. C'est pour cette raison que les micro-stations associent un faible espace à de très hautes performances.

4. Le rejet :

Les eaux usées ainsi traitées, débarassées des polluants, respectent les critères fixés dans l'arrêté du 7 mars 2012, fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.

DBO5 ≤ 35 mg/L

MES ≤ 30 mg/L

Ces eaux traitées peuvent alors être dirigées vers le milieu hydraulique superficiel (fossé, ruisseau...).

Fonctionnement d'une Micro-station à culture fixée :

(ex: Micro-station Eloy Oxyfix C90)

Fonctionnement d'une Micro-station à boue activée :

(ex: Micro-station Graf Klaro Quick 6EH)

Vidange - fosse septique - fosse toutes eaux - micro station - 24h/24 - Intervention rapide - Devis en ligne - ANC - SPANC
SARL AQUAsoluces / Service Fosse@lerte - le clos bessin - 50880 PONT HEBERT - SIRET : 53084741700025